Crise démocratique, précédent dangereux ou action délibérée des conservateurs; l’élimination, en catimini par le Sénat, du projet de loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques [adopté par la Chambre des communes au printemps dernier] a soulevé la colère des partis de l’opposition et des environnementalistes. [...]
Selon le chef néo-démocrate [Jack Layton], le premier ministre Stephen Harper a fait exactement ce qu’il reprochait aux gouvernements libéraux précédents: il a nommé des sénateurs partisans, non élus et donc non redevables envers la population canadienne, pour faire avancer son programme politique.
«Il a nommé le plus de monde possible le plus rapidement possible pour qu’ils puissent bloquer des lois provenant de la Chambre des communes. Et tous les Canadiens devraient être inquiets parce que ces sénateurs sont là pour longtemps, a dit M. Layton. Stephen Harper fait reculer la démocratie dans ce pays. En commençant par ce projet de loi sur les changements climatiques. Mais quelle sera la suite? Quel autre projet de loi, représentant la volonté des Canadiens, ce Sénat éliminera-t-il ainsi?»
Changements climatiques: le Sénat élimine le projet de loi du NPD
Malorie Beauchemin, La Presse, 17 novembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire