Reinventing Fire [le programme énergétique proposé par Amory Lovins, du Rocky Mountain Institute] propose de remplacer la rareté causée par les systèmes d’une époque révolue par une abondance énergétique basée sur l’innovation. La stratégie de Lovins repose sur trois principaux filons: l’efficacité énergétique, le Soleil et les technologies de l’information. Il a calculé que l’efficacité énergétique pourrait faire économiser aux Américains la moitié du pétrole et du gaz qu’ils consomment pour environ le cinquième du coût de ces combustibles, et réduire de près des trois quarts l’électricité utilisée pour environ le huitième de son prix.
Le Soleil est la source de toutes les formes d’énergie, renouvelables ou pas, sauf les marées qui sont produites par la Lune et la géothermie qui provient de la radioactivité du noyau terrestre. Selon Lovins, en théorie on pourrait produire 20.fois plus d’électricité qu’il n’en est consommé dans le monde en recouvrant les toits des édifices des villes densément peuplées, qui occupent 1.% de la surface terrestre, par les panneaux solaires les plus efficaces disponibles actuellement.
Développement durable - Pourquoi pas «réinventer le feu»?
Andrée Mathieu, Chargée de cours à la maîtrise en gestion et développement durable de l’Université de Sherbrooke, Le Devoir, 23.septembre 2010
3 commentaires:
Ça ressemble beaucoup à ce qui est proposé par The Venus Project :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Venus_Project
Le programme du Rocky Mountain Institute est pensé pour fonctionner dans l’économie de marché actuelle, avec profits pharamineux à la clé, bien sûr, car on ne cherche pas à réinventer les humains. Reinventing Fire se veut une approche strictement pragmatique et tout à fait capitaliste.
Au contraire, le Projet Vénus, qui se rapproche plus du socialisme ou du marxisme, vise précisément à réinventer les humains en changeant leur culture, leur conscience, leurs motivations et leurs désirs. Il propose d’éliminer la course au profit qu’il identifie comme la source de tous les maux de l’humanité.
Et il a peut-être raison, mais je ne crois pas que nous ayons le temps de réinventer les humains. Autant partir de ce qui a fait ses preuves, la course au profit, mais avec des technologies qui font qu’on n’est pas en train de scier la branche sur laquelle l’humanité est assise.
Bien raison. Mais quand j'écrivais mon commentaire, je pensais seulement à l'idée d'abondance énergétique.
Enregistrer un commentaire