dimanche 6 décembre 2009

Le Canada menace la paix mondiale

• • •

Le mal que ce pays pourrait faire dans les prochaines semaines dépasse tout le bien qu’il a fait pendant le dernier siècle.

Quand vous pensez au Canada, quelles sont les qualités qui vous viennent à l’esprit? Un gardien de la paix, un pays ami, un contre-poids libéral aux piétés plus arides de son voisin du sud, un pays décent, civilisé, juste et bien gouverné? Mauvaise réponse. Le gouvernement de ce pays agit maintenant avec toute la délicatesse d’un chimpanzé dans un salon de thé.

The Urgent Threat to World Peace is … Canada
George Monbiot, 1er décembre 2009

• • •

Le Canada

C’est évidemment une autre catastrophe annoncée. Citation d’un grand hebdomadaire européen: «Un seul pays se refuse toujours à aborder le dossier climatique avec bonne volonté: le Canada.» Nous sommes une catastrophe pour la planète, avec les États-Unis, la Chine et la Russie, et nous ne faisons même pas semblant de vouloir négocier. Et l’hebdomadaire poursuit: «Le bilan environnemental du Canada est pourtant désastreux: les émissions de gaz à effet de serre ont grimpé de 26% entre 1990 et 2007, ce qui fait du Canada le pays du G8 où ces émissions ont le plus augmenté. Mais on s’en fout, M. Harper, que les Maldives soient englouties, que 200 millions de personnes errent sur des routes qui ne mènent nulle part. On s’en fout que les Africains meurent de faim pourvu que le rodéo de Calgary se poursuive et que les sables bitumineux continuent à nous enrichir en tuant un peu partout. Mais cela, personne ne le sait, dit le chef de cabinet.»

Copenhague - Catastrophes annoncées
Gil Courtemanche, Le Devoir, 5 décembre 2009

Aucun commentaire: