lundi 29 juin 2009
Le Falardeau 2009
En 2003, Pierre Falardeau avait pourfendu – non sans raison – les artistes soi-disant québécois qui acceptaient de se produire lors de la fête du CAnada. Il avait déploré alors, en termes assez énergiques, leur attachement aux valeurs matérielles, qui semblait les rendre hermétiques à des considérations plus élevées.
À l’époque «Plume» Latraverse, La bottine souriante et Kevin Parent avaient attiré ses foudres à tel point qu’il les avait traités de [«petits imbéciles», selon la traduction du Robert sous le mot «trou» (NDLR)].
Dans la foulée de la controverse qui avait découlé de son intervention, nous avons créé un prix portant le nom de son instigateur et devant être remis à un ou une artiste ayant tourné le dos au Québec pour faire la promotion implicite du fédéralisme.
L’an passé, le récipiendaire émérite du Falardeau 2008 était nulle autre que Diane Dufresne qui avait ébloui le CAnada au spectacle du 1er juillet donné sur la colline parlementaire à Ottawa.
Cette année, nous sommes au regret de surseoir à l’attribution du prix. En effet, dans le spectacle outaouais, on ne compte que Marie-Jo Thério – laquelle n’est pas éligible pour le Falardeau 2009, puisqu’elle est une Acadienne originaire du Collabo-Brunswick – et le groupe The Respectables qui, de toute façon, n’a jamais été représentatif du Québec.
Par ailleurs, Marie-Mai, exquise midinette varennoise devant une fière chandelle à l’ingénierie du son et à la préfabrication de vedettes staracadémiciennes, n’est pas quant à elle une artiste.
À l’an prochain, donc, pour la remise du Falardeau 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire