mercredi 5 novembre 2025

Poulet-tu t'en aller?

 




Comment imaginer une chose pareille? Il paraît qu'une députée de la Coalition avenir Québec (ma CAQ), Mme Isabelle Poulet, avait commencé à racoler du côté du Parti libéral du Québec (PLiQ). Il faut la comprendre un peu; avec les élections qui pointaient à l'horizon, et compte tenu de la baisse de popularité de son parti, il ne lui chantait guère d'aller à l'abattoir.

Lorsque la chose fut connue, le chef de ma CAQ, ce cher, bon, gros, vieux François le Gault*, lui a prestement et définitivement montré la porte de sortie. Ne mâchant pas ses mots, il a déclaré: «On ne peut pas être député d'un parti tout en s'en magasinant (sic) un autre.»

C'est vrai que cela n'a jamais été son genre à lui de passer d'un parti à un autre simplement par opportunisme politique…




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)





Aucun commentaire: