vendredi 28 novembre 2025

PLiC plaqué

 



En 2019, le militant écologiste Steven Guilbeault annonçait qu'il se portait candidat du Parti libéral du CAnada (PLiC) aux élections du mois d'octobre. Cette décision avait semé une certaine consternation – pour ne pas dire une consternation certaine – au sein des milieux écologistes. D'autant que le PLiC relançait à ce moment le projet de pipeline Trans Mountain auquel ils s'opposaient.

Pourquoi M. Guilbeault ne se portait-il pas plutôt candidat du Parti vert? Parce que, argua-t-il alors, il pensait pouvoir faire plus au sein d'une formation politique davantage susceptible de prendre le pouvoir qu'au sein d'une autre condamnée à rester dans l'opposition.

Ainsi fut-il élu et entama-t-il un long et fertile mandat de ministre au cours duquel, sur le plan environnemental, il alla d'un reniement au suivant. L'ironie voulut que, à la suite des initiatives de son parti visant à répondre au protectionnisme stazunien, un projet de pipeline de l'Alberta vers la Colombie-Britannique fut promu par le gouvernement de son petit chef, M. Mark Carney.

Cette fois, ce fut la goutte de pétrole qui fit déborder le navire-citerne et M. Guilbeault annonça sa démission devant l'intransigeance de la décision libérale.

En d'autres termes, il était entré en politique pour lutter contre un pipeline… et c'est le pipeline qui a gagné.

Aucun commentaire: