vendredi 24 janvier 2025

Pas de berne pour Bernier

 



Un criminaliste médiatique, maître François-David Bernier, a posé une question cruciale au sujet de la loi 21, laquelle est appelée à se faire éviscérer par la cour suprême du CAnada puisque celle-ci a considéré comme recevable sa contestation.

Pour mémoire, mentionnons que ladite loi est celle qui promeut la laïcité de l'État québécois. Entre autres dispositions, elle stipule que ses représentants n'ont pas le droit d'arborer des signes religieux distinctifs. En effet, quel meilleur moyen de laisser toute liberté religieuse que ce soit, sinon au sein d'un État résolument laïque?

La question que pose maître Bernier, bien qu'il ne soit nullement constitutionnaliste, est: «Est-ce correct de brimer certains droits au nom de la société en général?» La réponse sera certainement non.

Piqué au vif, vous rétorquerez sans doute: «Qu'en est-il alors du droit à un logement salubre; à une éducation de qualité; à des services de santé adéquats; à un emploi stable; à un salaire décent?» Tous ces droits ne sont-ils pas brimés au Québec?

Ah, mais cela est tout différent!

Ces brimades-là sont au nom du profit et pas de la société.


Aucun commentaire: