Les expressions faisant allusion au sport foisonnent dans le discours politique. Quand je parle du discours politique, entendez «les élucubrations de M. François Le Gault*»; et quand je mentionne le sport, je veux dire «le hockey sur glace».
Or, le premier ministre aime bien parler de «manger la puck», de «patiner sur une glace mince» ou de «marquer dans son propre but». Traduits en langage clair, ces aphorismes signifient, respectivement, «tergiverser avec le palet», «travailler sans filet» et «desservir sa propre cause».
Évidemment, en politique, il incombe d'être compris, surtout lorsqu'on affirme le contraire de ce qu'on pense. À la limite, et surtout dans le cas de M. Le Gault, à force d'enchaîner de telles dualités, les gens finissent par être imperméables à ce genre de discours.
Cela revient à slapper la puck sur les pads du goaler.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire