vendredi 2 août 2024

Transe apparente

 



La sympathique et riante vice-première ministre du CAnada, Mme Chrystia Freeland, a déclaré que son gouvernement est préoccupé par le manque de transparence des récentes élections au Venezuela. Critiquer le manque de démocratie dans un autre pays est un peu fort de café quand on sait que le Parti libéral du CAnada a été porté au pouvoir par environ 20% de la population votante*.

Quant au «manque de transparence», c'est faire bien peu de cas du fait incontournable que lesdites élections se sont déroulées sous la surveillance de dizaines d'observateurs stazuniens**. Tous ont déclaré que les élections se sont déroulées «selon les protocoles en vigueur» (Wyatt Souers, Assemblée populaire internationale). D'ailleurs, même des opposants au gouvernement Maduro ont reconnu que les élections étaient «libres et équitables» (Roger D. Harris, Groupe de travail sur les Amériques).

Cela sans compter les estimations d'autres observateurs qui ont souligné le fait que le processus électoral vénézuélien était meilleur que celui existant aux Stazunis (Jodi Dean, politologue). Que dire de celui prévalant au CAnada…

Donc, quand l'Amérique du Nord critique la démocratie des autres et qu'elle encourage des oppositions putschistes, ce n'est pas par manque d'information. 

C'est par absence de bonne foi.





* https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_f%C3%A9d%C3%A9rales_canadiennes_de_2021


** https://www.mondialisation.ca/venezuela-alors-que-les-dirigeants-americains-denoncent-la-fraude-les-observateurs-americains-approuvent-les-resultats/5691091?doing_wp_cron=1722600058.9143450260162353515625


Aucun commentaire: