vendredi 8 novembre 2024

Où était la défensive?

 



Compte tenu de l'extrême tension qui perdure au Proche-Orient depuis 70 ans, il a été jugé préférable d'associer les équipes israéliennes à la ligue de football européenne (UEFA). Mais il semble que la précaution ne sera pas suffisante.

À la suite d'une victoire décisive de 5-0 pour l'Ajax d'Amsterdam aux dépens du Maccabi de Tel-Aviv, dont la défensive n'a pas été à la hauteur lors du match, des heurts ont éclaté entre partisans néerlandais et israéliens. Au terme des affrontements, on recensait 5 personnes hospitalisées et 62 arrestations; sans compter le tollé que les désordres ont suscité, particulièrement en Israël.

En d'autres lieux et en d'autres temps, on aurait évoqué le houliganisme. Mais, dans ce cas précis, les autorités des Pays-Bas ont dénoncé ce qu'elles ont appelé des «violences antisémites inacceptables».

Hélas, à force de répéter partout et en tout temps que l'État d'Israël et le peuple juif ne forment qu'une seule et même entité indissociable, on tend à effacer la profonde distinction qui existe entre une culture et un système politique. L'une peut être parfaitement innocente, tandis que l'autre commet des crimes sans nom.

Il est donc possible que des manifestations dénonçant les exactions commises par le régime d'extrême droite au pouvoir en Israël finissent par prendre des couleurs racistes. Dans les faits, c'est évidemment un risque. Par ailleurs, une rhétorique pernicieuse réfutera d'emblée toute autre forme d'explication, montant ainsi en épingle l'antisémitisme pour museler les plus élémentaires considérations humanitaires.

Parlant de rhétorique pernicieuse, personne n'a-t-il mentionné que les partisans néerlandais n'ont fait que se défendre?


Aucun commentaire: