mercredi 16 octobre 2024

La dette profonde

 



Il est beaucoup question de nos jours de la notion d'État profond; surtout dans les cercles conspirationnistes, il est vrai. Évidemment, les esprits éclairés et rationnels se gaussent ouvertement de ce concept qui ne rime à rien et n'a aucun fondement dans la réalité.

Et pourtant, cet État profond existe bel et bien. Cependant, il n'est pas constitué de sbires, qu'ils soient de gauche ou de droite, ourdissant en coulisses de sinistres complots; agissant toujours dans l'ombre, comme si la lumière, tels des vampires du temps jadis, pouvait les réduire à néant.

L'État profond agit en fait au vu et au su de tous, à tel point que ses membres sont même répertoriés, dans le cas du CAnada, par le Financial Post. Dans la publication Directory of Directors, on trouve la liste des personnes siégeant aux conseils d'administration des principales corporations de ce pays. À sa lecture, vous remarquerez que certains noms reviennent constamment au sein des Conseils les plus importants, formant ainsi un cénacle d'esprits avisés et intéressés.

Intéressés à quoi? Un peu de tout, à vrai dire: économie, politique, société et même les arts. Ce sont eux qui fournissent les caisses électorales; qui poussent de l'avant les candidats à la direction des gouvernements; qui insistent sur les politiques à suivre au sein des divers ministères; qui décident des thèmes débattus dans l'actualité, éludant ainsi les véritables débats de société risquant de mettre en péril leur mainmise. Bref, au fil du trafic d'influence et de la corruption légale, l'État profond s'occupe de nous et dessine notre avenir, tout en préservant son pouvoir.

Là où nous en sommes, c'est à lui que nous le devons et il serait grand temps de rembourser cette dette.



Aucun commentaire: