lundi 1 avril 2024

Pis de panaque!

 



En ce lundi, 1er avril, on assiste  l'entrée en vigueur de la fameuse taxe carbone qui a fait tant couler d'encre dans l'indifférence quasi générale.

Il s'agit d'un prélèvement qui touche les industries et les particuliers. Pour les entreprises, la taxe est fixée en fonction de leurs émissions de carbone – ou gaz à effet de serre, si vous préférez. Quant aux particuliers, il s'agira d'un prélèvement prenant effet au moment de l'achat de combustibles fossiles.

Depuis des mois, le Parti conservateur du CAnada (i.e.: encore plus conservateur que les autres) s'est échiné à contester cette initiative, lui qui appelle de tous ses vœux la création d'un gouvernement maigre et inefficace, tout juste bon à diriger les fonds publics vers le secteur privé.

Malgré tout, le fils de Pierre Elliott Trudeau – et accessoirement premier ministre – a persévéré (c'est bien la première fois de sa vie!) et la nouvelle taxe carbone entre en vigueur aujourd'hui partout au CAnada.

Partout? Non! Car un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. En effet, les Territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique avaient déjà une taxe carbone reconnue par Ottawa. Quant au Québec, il dispose d'un système différent mais équivalent, de sorte que la nouvelle taxe n'y sera pas appliquée.

Donc, pas de quoi paniquer: poisson d'avril!

 




Aucun commentaire: