mercredi 24 janvier 2024

Spectacle en appel

 



Le verdict est tombé. La Cour fédérale a estimé que le recours à la Loi sur les mesures d'urgence, utilisée en 2022 pour mettre fin au «Convoi de la libârté» par le gouvernement paniqué du fils de Pierre Elliott Trudeau, était non seulement injustifié, mais inconstitutionnel.

Selon l'Association cAnadienne des droits et libertés, l'utilisation de cette législation doit être en réponse à «une crise nationale qui menace la sécurité du CAnada», laquelle n'était nullement en jeu à ce moment. 

Bref, si c'est une victoire pour ceux qui ont contesté la décision gouvernementale, notons tout de même qu'il a fallu attendre deux ans avant que l'abus du fédéral soit dénoncé par une instance qui ne l'est pas moins. Ce qui est bien avec le CAnada, c'est que, dans les rares cas où il donne raison aux contestataires, il est toujours trop tard.

Quant aux autres, qui craignent peut-être que la réputation du fils de Pierre Elliott Trudeau ne souffre de cette décision de la Cour, je me permets de les rassurer tout de suite. D'une part, le gouvernement a déjà fait appel du verdict. De l'autre, la réputation du quidam a déjà sombré au-delà de toute rédemption.

Aucun commentaire: