Pour une rare fois, les deux paliers de gouvernement, l'un étranger à Ottawa et l'autre à Québec, sont tombés d'accord. La chose en soi méritait une manchette, mais en plus il faut souligner que cette belle unanimité concerne la plateforme TikTok. Vous savez cette tocade où les gens mettent en ligne tous ces trucs nuls à propos de leur vie qu'ils imaginent intéressants. Désormais, les employés de l'État n'auront plus le droit de maintenir ladite plateforme sur leurs appareils de fonction.
TikTok, a-t-on appris subséquemment, est la propriété du géant informatique ByteDance, une société établie en Chine. Or, les gouvernements, dans tout l'Occident, craignent que les informations colligées par TikTok soient utilisées par Pékin. Noble précaution s'il en est. Bien entendu, le but recherché n'est pas du tout d'affaiblir la profitabilité d'une entreprise chinoise et néanmoins mondialisée.
Que les fonctionnaires du CAnada et du Québec se rassurent. Personne ne songe un instant à les obliger à se départir de la plateforme Facebook, laquelle – on le sait pertinemment – ne présente aucun danger quant à la vie privée. Et puis, ce ne sont certes pas des organisations gouvernementales yankees qui iraient jusqu'à utiliser les informations obtenues par ce moyen.
Il n'y a que des gens malhonnêtes pour faire ça.
* Je t'aime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire