mercredi 15 février 2023

Garneau ment




À force de voler trop près du soleil, on finit par prendre une mauvaise insolation, ce qui – c'est bien connu – joue des tours à la matière grise.


Ce n'est pas le cas de l'astronaute Marc Garneau, député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount. Avec deux de ses collègues libéraux montréalais, encore plus anglophones que lui, il a décidé de s'opposer à la réforme de la Loi sur les langues officielles que projette son gouvernement.


En effet, M Garneau refuse tout accommodement envers la langue française au nom de la défense des droits linguistiques des minorités. Il semble échapper au chenapan que les francophones constituent, dans son pays le CAnada, une minorité dont les droits linguistiques sont de plus en plus foulés aux pieds.


Cette minorité n'est pas logée à la même adresse que l'autre minorité, anglophone celle-là, vivant au Québec. Non seulement cette dernière n'est-elle pas menacée par la langue française, mais en plus elle gagne du terrain dans la province.


Par un étrange effet d'osmose, on remarque que le premier symptôme causé par un drapement trop moulant dans un unifolié rouge et blanc est une capacité réduite à admettre la vérité.


Le second symptôme est une forte poussée de jésuitisme.


Aucun commentaire: