vendredi 3 février 2023

Catalogue

 


On cogne à Hong-kong

Une autre aventure de Pat Britt (no 205)


Muté à la délégation commerciale de Hong-kong, Pat Britt coule des jours malheureux. En effet, sa nouvelle affectation, ennuyeuse au possible, lui semble un signe avant-coureur de sa retraite prématurée du service actif. C’est donc avec une inquiétude non dissimulée qu’il entrevoit l’avenir. Que ses craintes soient fondées ou non, le destin se charge de l’arracher à ses sombres pensées. En effet, la communauté commerciale de la ville est secouée par un scandale financier sans précédent. Des banques menacent de faire faillite, entraînant dans la ruine quantité de petits épargnants. Les grands financiers, pour leur part, craignant un tarissement des capitaux en provenance de l’étranger, supplient les autorités de les sauver de la ruine. Cependant, sur cette toile de fond d’intrigues de haut vol, les choses se corsent. En effet, la colère populaire tient responsable de la situation la communauté d’affaires étrangère. Les gouvernements décident d’évacuer les familles de leurs ressortissants, tandis que les financiers eux-mêmes, suivant en cela l’ancienne tradition commerciale internationale, décident de rester sur place. Reconnaissant ses compétences dans des situations d’urgence analogues*, la CEE donne le mandat à Pat Britt d’organiser la protection des délégations commerciales étrangères. N’ayant d’autre choix, Pat Britt réquisitionne le plus grand hôtel de Hong-kong et l’organise en camp retranché. Il est à peine étonné d’y retrouver la redoutable Natacha Bolshoï, laquelle a visiblement eu de la difficulté à se frayer un passage jusqu’à ce havre de paix. Au cours des jours suivants, la foule entreprend le siège de l’hôtel. Entassés dans leurs chambres, les assiégés s’attendent au pire. C’est au cours d’une surveillance nocturne que, laissés seuls à leur poste, Pat Britt et la redoutable Natacha Bolshoï, en évoquant leur passé commun, se rapprochent au point où ils s’abandonnent dans les bras l’un de l’autre jusqu’au matin, alors que les forces de l’ordre, coordonnées par le mystérieux Monsieur Li parviennent à dégager l’hôtel. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 192 p. – 1998 – Est-ce véritablement une surprise ? Les fans qui ont suivi les dernières aventures doivent reconnaître que tous les signes pointaient dans cette direction. Mais vraiment, Pat, séducteur impénitent par ailleurs, ne devrait-il pas être plus prudent ?

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.




* Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Pas de pal au Népal.


Aucun commentaire: