Le diable est aux vaches en France! Retour des gilets jaunes? Manifestations à la suite d'une bavure policière? Contestations contre les abus du pouvoir macronien? Non, rien de toutes ces peccadilles. Il s'agit des réactions face au film de Ridley Scott Napoleon.
D'une part, on reproche au réalisateur d'avoir pris tant de liberté face à la réalité historique que le pensum en est réduit à une interprétation anti-française de la part d'un cinéaste britannique. D'autre part, on reproche au film de flatter le personnage principal au point d'occulter totalement ses côtés les plus sombres. Une chose est sûre, l'épopée napoléonienne se prête très mal à un film de fiction de deux heures et demie. En effet, le sujet est si riche qu'il devient impossible d'éviter les raccourcis faciles.
Aussi, aujourd'hui, et afin de vous rendre service, je vous propose une série de conférences télévisuelles données en 1968 par un historien français sur la carrière napoléonienne. Et malgré tout ce temps, ça n'a pas pris une ride.
«Français?» direz-vous. «Il n'est sûrement pas objectif.» Vous auriez parfaitement raison. Son analyse est critique et, je trouve, tout à fait lucide. En tout cas, la période est ici étudiée méthodiquement au cours de plus de sept heures d'audition. Vous penserez peut-être que c'est trop long. Ce serait un tort, car si le sujet vous intéresse, le conférencier lui-même est captivant. Au bout du visionnage, vous regretterez que ce soit déjà terminé.