dimanche 17 décembre 2023

Beaujolais ancien

 



On l'oublie trop souvent, mais l'ex-premier ministre, John James Charest, celui qui a mené le Québec au bord du chaos lors du printemps érable, s'est reproduit, car il a un fils. Ce fils s'appelle Antoine Dionne-Charest, apparemment, mais personne n'a été vérifier son acte de naissance. Après tout, son père se faisait bien appeler «Jean», alors que ce n'était pas son prénom véritable.

Bref, ADC, qui est l'authentique rejeton qu'on imagine, est aussi un farouche suppôt du Parti libéral du Québec (PLiQ). Vous savez, la petite succursale d'Ottawa*. Il rêve de ramener les francophones dans le giron de sa formation et de devenir député, un jour. Sans doute aspire-t-il à devenir également un chef aussi compétent que son illustre paternel, mais sûrement pas plus.

Bref, le Charest nouveau est arrivé et, comme pour le beaujolais, on va rapidement se rendre compte qu'il n'est pas très bon et qu'il vieillit mal.




* NDLR: Ce n'est pas pour rien que le quotidien La Presse lui consacre aujourd'hui un dossier complet, à lui tout seul, qui n'a encore rien fait pour personne. À part lui-même. Brave petit Charest, va!


Aucun commentaire: