mardi 16 août 2022

Ma CAQ répond à la pelle

 



C'est une grande victoire à la fois pour l'écologie, la population de Rouyn-Noranda et le ministre de l'Environnement, M. Benoit Charette que l'on reconnaît facilement sur la photo ci-dessus grâce à son petit air intelligent.


Dernièrement, l'actualité a fait grand cas des problèmes de pollution entraînés par l'exploitation de la fonderie Horne, en Abitibi, en opération depuis 1927. Entre autres contaminants hautement toxiques, elle rejetait dans l'air des quantités importantes d'arsenic. 


Comme l'opinion publique était remontée contre ce problème environnemental majeur – mieux vaut très tard que jamais –, le gouvernement de la CAQ avait menacé de fermer l'usine du bout des lèvres si Glencore, le propriétaire actuel de la fonderie, ne réduisait pas significativement les émissions toxiques; élections obligent. Le seuil acceptable pour de telles émissions est de trois nanogrammes par mètre cube (ng/m³). L'intervention musclée du gouvernement dans ce dossier permettra de réduire lesdites émissions à 15 ng/m³… d'ici 5 ans.


Est-il besoin de préciser à quel point le ministre Charette est fier de ces résultats décevants? Donc, rendez-vous en 2027 pour voir quelles seront les émissions de l'usine et pour savoir qui formera le gouvernement à ce moment.


Quant à ce dernier point, peu importe. Les gouvernements sont des experts en pelletage par en avant, surtout quand il s'agit de pelleter un nuage toxique!


Aucun commentaire: