samedi 6 août 2022

L'Ukraine est en sainte




C'est pratiquement passé comme une lettre à la poste. En d'autres termes, ça s'est quelque peu perdu dans le fatras de nouvelles. Mais Amnistie internationale, l'organisation non gouvernementale (ONG) bien connue, a publié un rapport, cette semaine. Dans ledit rapport, elle reprochait à l'armée ukrainienne de mettre en danger la vie de civils.


Il n'en fallait pas plus pour que se déclenche un tollé à Kiev, dénonçant le rapport et accusant l'ONG de faire le jeu de Moscou. Personne n'a pris la peine de demander si les faits rapportés quant à la sécurité des civils étaient véridiques ou pas, l'important étant de nier, comme le veut tout bon processus de propagande.


Les conséquences ne se sont pas fait attendre. La responsable d'Amnistie internationale en Ukraine a démissionné à la suite de la publication du rapport. Il faut la comprendre, aussi: désormais l'Ukraine et la Russie allaient comparaître sur un pied d'égalité au tribunal de l'histoire. C'est embêtant pour quiconque cherche à lui gagner son auréole de sainteté.


Mais que le gouvernement de Kiev ne s'inquiète pas trop. Avec le temps, Amnistie internationale finit toujours par se lasser. Ainsi, depuis combien de mois ne fait-elle plus de remontrances à Israël? Eh bin, ce sera pareil pour l'Ukraine.


Aucun commentaire: