vendredi 10 juin 2022

Momo 2.0


Décidément, François le Gault* ressemble de plus en plus à un autre premier ministre du Québec, celui d'un passé récent, nul autre que Maurice Le Noblet Duplessis.



Sous des dehors nationalistes, Maurice n'était en fait qu'un petit «nationaleux» timide qui se servait de la fibre distincte du Québec afin d'asseoir son pouvoir. S'il lui est arrivé de combattre le fédéral, en particulier dans le champ de la fiscalité, ce ne fut que pour mieux se soumettre à l'esprit cAnadien de l'ensemble. On ne peut certes le soupçonner d'avoir été progressiste, en particulier si on considère combien il s'est reposé sur le clergé pour perpétuer sa mainmise sur la société québécoise et à quel degré il s'en est pris à tout ce qui pouvait ressembler à du syndicalisme.


Ainsi, François le Gault s'est-il présenté comme un nationaliste lui aussi. Il y a eu sa timide réfection de la loi 101 sous le vocable de la loi 96 fortement diluée, mais tout de même pas assez pour que son CAnada, dont il est si fier, ferme les yeux – et surtout sa gueule – sur la question linguistique. Il s'est aussi drapé dans sa loi 21 qui veut faire de l'État québécois une institution laïque – un besoin essentiel, de nos jours –, ce qui le distingue un peu tout de même par rapport à Maurice. Mais il ne s'agit là qu'une autre de ces lois falotes qui ne changent rien à la situation présente, sinon d'éperonner la conscience des bien-pensants locaux. Sans compter sa plus récente campagne, alors qu'il réclame à cor et à cri les pleins pouvoirs en matière d'immigration, alors qu'il n'ose pas utiliser ceux dont il dispose déjà.



Bref, le premier ministre actuel joue la carte du «nationaleux» de pacotille, jeteur de poudre aux yeux lui aussi, tout en encensant un CAnada trop obtus pour se rendre compte à quel point un transfuge dans son genre est un gage de pérennité fédéraliste.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).


Aucun commentaire: