Jour de bonheur à Tawa, aujourd’hui.
Mrs. Mary Simon sera assermentée en ce lundi à titre de gouverneure générale du CAnada. Ce sera un moment de fierté nationale lorsque la première autochtone à occuper ce poste livrera son discours inaugural.
À cette occasion, elle ne manquera pas d’aborder, dit-on, le thème de la réconciliation. Belle réconciliation, en effet, quand la représentante royale est incapable d’articuler la moindre phrase cohérente dans une des deux langues officielles du pays dont elle est le chef*.
Encore plus fort, elle n’a aucune intention, à cette date, de suivre un cours de français. Trop de travail pour représenter dignement un pays bilingue anglais, selon toute évidence. Bref, sa simple présence dans le siège capitonné de rouge est une véritable gifle aux francophones cAnadiens.
On ne peut manquer de se demander si le père du fils de Pierre Elliott Trudeau serait allé à un tel degré de mépris envers l’un des peuples fondateurs. Probablement, car l’arrogance, dans cette famille, relève de l’atavisme.
* Relisez votre constitution. Si le premier ministre est chef du gouvernement, il n’est pas le chef de l’État. Décolonisation bancale oblige, le CAnada est toujours officiellement dirigé par la monarchie britannique. Cela explique le hideux profil sur la menue monnaie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire