Ça va mal pour l’Institut Nobel! Vous savez, c’est l’organisme prestigieux qui décerne les récompenses dans les domaines littéraire ainsi que scientifique, et celui de la paix.
Or, voici que l’on apprend que, devant la hausse des dépenses, l’Institut fait face à une crise financière. En effet, si la Fondation Nobel dispose de 5 milliards de couronnes suédoises (plus de 724 millions de dollars cAnadiens), elle ne verse annuellement «que» 5,3 millions de couronnes (768 000 $CDN) à l’Institut pour son fonctionnement, ce dernier incluant l’entretien de l’édifice, les réunions des membres du comité, la réception des lauréats et la frappe des médailles, entre autres frais.
Comme toujours dans de tels cas, dès que le fric se fait un peu plus rare, on a sabré dans les effectifs et on a tendu la sébile en direction de l’État suédois. Peut-être serait-il souhaitable également de s’assurer à l’avenir de rehausser la réputation de l’organisme en évitant scrupuleusement d’attribuer un prix Nobel – en particulier celui de la paix – à n’importe qui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire