Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est désormais complété, et ce, officiellement depuis le 16 avril. À cette date, les éléments les plus importants, comme les bureaux, la bibliothèque publique et l’amphithéâtre, ont été achevés. L’institution dont le coût à l’origine devait être de 800 millions de dollars – et seulement cAnadiens, encore – n’aura finalement facturé aux contribuables que 3,6 milliards. Une aubaine!
Comme on sait, pour ce prix, on n’a pas ouvert un lit de plus que ceux dont on disposait à l’époque. Le but du projet était de rassembler en un seul lieu les services de nombreux hôpitaux, fermés par la suite, afin de réduire les dépenses. Ainsi, l’argent économisé a pu être consacré à l’engagement de gestionnaires, lesquels ont prouvé leur totale inutilité lors de la crise sanitaire, cette dernière contribuant largement à l’épuisement progressif du personnel soignant.
Et comme il était hors de question que les anglophones courent le risque de se faire soigner dans une langue inférieure à la leur, la population a aussi payé pour un autre mégahôpital rien que pour eux; comme ça, tout le monde est content et endetté.
Oui, mes chers amis, après 20 ans de cette saga, le fameux CHUM est enfin fini. Personnellement, je pense que c’est plutôt le système de santé qui l’est.
En disant cela, je ne voudrais pas passer pour un malade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire