Dans sa version papier de juillet-août 2020, l’aut’journal publie un éditorial décapant de Pierre Dubuc. Sous le titre «Covid-19: pour une véritable commission d’enquête publique», il se lance dans une charge contre la présente administration gouvernementale du Québec. Essentiellement, il résume la catastrophe sanitaire qu’est l’épidémie de coronavirus dans la Belle Province en trois mots: insouciance, impréparation et incompétence.
Insouciance, d’abord, du directeur national de la santé publique du Québec qui, fin février, alors que se profile une pandémie due à un virus inconnu, décide de prendre des vacances au Maroc, tandis que ses homologues des autres provinces commencent à mettre en place des mesures afin de faire face à l’éventuelle crise.
Impréparation, ensuite, de la part d’une ministre de la Santé qui a négligé de munir son réseau, et la population en général, des stocks nécessaires. Une ministre qui, en plus, n’a anticipé aucune mesure pour protéger les plus vulnérables contre l’infection.
Incompétence, enfin, de la part d’un premier ministre, ex-ministre de la Santé lui-même, qui, depuis le début de la crise, semble constamment pris à contrepied et à qui le contrôle échappe totalement.
Le résultat de ce triple échec est consternant: plus de 5300 morts dus à la Covid-19. À titre de comparaison, la Colombie-Britannique, mieux préparée, avec une population moindre que le Québec, a enregistré moins de 200 décès.
La meilleure garantie d’hégémonie, dans une république bananière, c’est de mettre en poste des incapables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire