En ce moment, et ce, dans le sillage de la campagne de lutte au racisme, il est question de donner le nom d’Oscar Peterson à la station de métro Lionel-Groulx, à Montréal. Évidemment, il se trouve quantité de gens qui s’opposent à cette initiative. Or, il n’est nul besoin de faire de ce dossier un brandon de discorde.
Il serait tellement plus simple de changer le nom d’une rue, ce qui, par ricochet, changerait également le nom de toute station de métro sise sur cette artère. Ainsi, comme Oscar Peterson est natif du quartier dit de la Petite-Bourgogne, pourquoi ne pas changer le nom de l’avenue Atwater, limitrophe dudit quartier, et tout serait dit? De la sorte, nous aurions par bonheur l’avenue Peterson, la station Peterson et le marché Peterson.
Y a-t-il un règlement qui interdise de débaptiser des artères ayant été nommées en mémoire de laquais de l’empire britannique – fussent-ils nés aux Stazunis –, d’hommes d’affaires, de banquiers ou de petits politicailleurs municipaux, toutes des choses que fut Edwin Atwater? Bien sûr que non!
Et puis, au moins – et c’est ce qui semble importer par-dessus tout –, on maintiendrait son caractère anglophone à cette avenue. Bref, le changement du nom Atwater ne serait certes pas une perte pour notre glorieux patrimoine anglo-saxon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire