vendredi 22 mai 2020

Trace et attrape



Le traçage. Voilà que cela est devenu le truc à la mode pour combattre les épidémies. Tester la population? Fournir des équipements de protection? Maintenir des services de santé pouvant soigner adéquatement? Mettre sur pied des centres de recherche capables de développer des médicaments efficaces?

Non, non. Trop coûteux, tout ça!

Ce qui serait beaucoup mieux, ce serait de laisser la téléphonie cellulaire intelligente espionner les gens dans chacun de leurs déplacements grâce à une application. Et, bien entendu, s’arranger pour que ce soient les consommateurs eux-mêmes qui paient pour installer cette dernière sur leur appareil.

Il existe déjà des applications dans ce sens; mais leur désavantage, c’est qu’elles vident trop rapidement la pile. Donc, le téléphone peut s’éteindre inopinément et ainsi le système-espion cesse de tracer les individus. Il est donc prévu par le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau d’attendre les solutions que devraient offrir Apple et Google, dès le début juin, afin de remédier à ce problème. Nul doute que ce sera attendu avec beaucoup plus d’impatience par les autorités qu’un nouveau vaccin.

Il est même question que l’utilisation de ces applications puisse ne pas être absolument obligatoire. Décidément, la notion de liberté individuelle est une belle et grande chose!

Il ne restera plus qu’à trouver un nom pour ce programme. Quelque chose de lénifiant et de rassurant.

Tiens! pourquoi pas «Phénix»?

Aucun commentaire: