mardi 7 août 2018

Convaincu de responsabilité



L’Arabie saoudite a expulsé l’ambassadeur du CAnada, ces derniers jours, sous prétexte que ce dernier pays avait commis une faute en «intervenant» dans ses affaires intérieures. Certes, la chose, si elle s’avérait vraie, manque de panache, car ne dit-on pas toujours que les décisions intérieures en politique ne relèvent pas des relations internationales?

Là où le bât blesse sérieusement, c’est que l’Arabie saoudite en se gêne pas pour donner son avis – quand ce n’est pas d’intervenir militairement – relativement aux affaires intérieures de ses voisins. Qu’on pense seulement au Qatar, à la Syrie et au Yémen; et je ne parle pas de l’éternelle rivalité avec l’Iran. Mais bon, c’est la paille et la poutre, comme toujours.

Or, comme le CAnada a reproché à Riyad sa manière de traiter les opposants – en particulier la famille Badawi – l’Arabie, excédée, a décidé de rompre tout lien diplomatique. Non contente de rappeler également son ambassadeur, elle a mentionné qu’elle ne souffrirait aucune ingérence dans ses affaires intérieures.

Qu’on se le tienne pour dit! D’ailleurs, elle est persuadée avoir d’excellents blindés pour se défendre, en cas d’attaque.

C’est le CAnada qui est responsable de cette conviction.

Aucun commentaire: