dimanche 8 juillet 2018

Sans rancune!



On sait que l’État d’Israël fut fondé au lendemain de la Deuxième guerre mondiale afin de servir de «foyer national» aux Juifs d’Europe et du reste du monde. Faisons pour l’heure l’impasse sur les travaux de nombre d’érudits qui contestent que la Palestine soit le pays d’origine du peuple juif et venons-en aux faits.

Premier fait, le gouvernement ukrainien est solidement noyauté par les néo-nazis. Certaines unités d’élite de l’armée ukrainienne (bataillon Azov) ne se gênent d’ailleurs pas pour afficher des insignes et symboles visiblement nazis. Il ne faut pas oublier que les envahisseurs allemands avaient trouvé en Ukraine occidentale pendant la guerre un terreau fertile pour leurs idées. Ils y ont recruté des unités combattantes qui ont été, en 1945 et grâce à l’intervention du pape, «rescapées» par les Alliés et mises à l’abri au CAnada. Il semble que les Soviétiques, vindicatifs comme toujours, en voulaient à certains criminels de guerre ukrainiens.

Deuxième fait, Israël, obnubilée par les impératifs du réalisme politique, a bien le droit d’armer qui lui convient. C’est ce qui explique que, de nos jours, des fusils d’assaut fabriqués sous licence exclusive israélienne sont présentement vendus à l’Ukraine, un pays dont des milices sont ouvertement – et violemment – antisémites.

Quand je pense que certains ont l’aplomb de prétendre que les Israéliens sont rancuniers, quelle ignorance!

Aucun commentaire: