vendredi 6 juillet 2018
Les poissons du Potomac
M. Donald Trompe, président des Stazunis, a décidé, tel Samson contre les Philistins, de s’en prendre à la Chine dans le cadre d’une guerre commerciale; et avec vraisemblablement la même arme.
Car ce que ce bon, gros, ignorant de Yankee ne semble pas réaliser, c’est que la Chine est le principal créancier de sa colossale dette, gonflée chaque jour par le coût de ces guerres inutiles* menées un peu partout dans le monde, qu’elles soient larvées ou non, et qui n’aboutissent jamais. Par conséquent, elles sont condamnées à la pérennité; et l’économie stazunienne, elle, au désastre.
N’importe quel observateur un tant soit peu informé sait que le moment est des plus inopportuns pour se lancer dans une aventure commerciale aussi risquée. On peut se demander ce qui motive ainsi les décideurs à Washington pour qu’ils en viennent à entreprendre des manœuvres aussi désespérées.
Il est vrai que le poisson agonisant sur la rive est celui qui s’agite le plus.
* Selon le site web National Priorities Project, les guerres menées par les Stazunis dans le monde coûtent aux contribuables 32,08 millions de dollars US l’heure. Sur le site lui-même, il y a un petit compteur en temps réel. C’est assez ironique de constater que les Yankees sont en train de s’autodétruire dans le but de garantir leur sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire