lundi 25 septembre 2017

Loque à terre



Tout a commencé l’an dernier, dans la Nationale Football Ligue des Stazunis. En août 2016, le quart-arrière des 49e de San Francisco, Colin Kaepernick, avait eu l’audace de poser le genou en terre au moment où l’hymne national yankee était craché par les haut-parleurs. Le geste se voulait une protestation contre les meurtres de Noirs par des policiers blancs. Inutile de dire que, depuis, il est resté sans contrat. Bref, comme le veut la chanson, «le premier qui dit la vérité doit être exécuté».

Les choses ont pris une tournure burlesque lorsque, dernièrement, des sportifs professionnels – assez peu reconnus pour leurs prises de position politique, du reste – ont mentionné qu’ils déclineraient toute invitation à la Maison Blanche à la suite de l’obtention d’un championnat. L’affirmation avait fait bondir le président yankee, M. Donald Trompe, lequel, peu de temps après, avait affirmé par tweet interposé que, en plus, la NFL devait «virer» quiconque manquait de respect au drapeau.

Cette sortie irresponsable a été diffusée vendredi. Le dimanche suivant, c’est-à-dire hier, quantité de joueurs de football ont posé le genou en terre au moment où tonitruait leur hymne national. Finalement, après s’être mis à dos les milieux progressistes, sa majorité législative, le monde des arts, l’ensemble des minorités et, en bonne part, la communauté d’affaires, voilà que ce cher, bon, gros, vieux Donald Trompe a réussi à braquer contre lui le sport professionnel. Or s’il existe bien une religion aux Stazunis, c’est le football.

C’est à croire que le président cherche désespérément à s’aliéner l’ensemble de la société. Il faudrait qu’il comprenne une bonne fois pour toutes qu’il pouvait toujours faire le despote à la tête de son empire immobilier.

Mais, à la Maison Blanche, il n’est que locataire…


Mexico, 1968

Aucun commentaire: