mercredi 15 mars 2017

Index majeur



L'université Harvard demeure sans conteste l'une des plus grandes institutions de haut savoir aux Stazunis. Son influence est donc proportionnellement énorme. Or voici que l'on apprend que cette «lumière de la chrétienté» – pour employer une expression autrefois réservée à la Sorbonne – a décidé de constituer son propre index de publications néfastes; en attendant sans doute de pouvoir les supprimer.

En effet, Harvard a publié une liste de sites internet qu'elle considère des véhicules de «fausses nouvelles» (fake news). En fait, le vocable recouvre essentiellement des informations qui dérangent et qui sont, conséquemment, à contre-courant de ce que les médias de masse racontent. En passant, que les lecteurs se rassurent: buffetcomplet ne fait pas partie du nombre. Si ce blogue fut laissé sur la touche de la censure, ce n'est pas tant parce que votre humble serviteur est un laudateur du système en place; c'est simplement parce que vous n'êtes pas encore assez nombreux.

Jusqu'à aujourd'hui, ce type de sites était simplement balayé du revers de la main, une fois qu'on les avait étiquetés «conspirationnistes». Depuis l'avènement de Donald Trompe, l'expression «fake news» a connu une célébrité certaine, mais il semble qu'elle ne possédait pas en soi suffisamment d'impact. Avec la constitution de son «cyberindex», l'université Harvard vient de passer au stade supérieur; de la simple critique, on est arrivé à l'anathème.

La prochaine étape sera très probablement l'excommunication pour arriver, en bout de course, à la répression pure et simple.

Comment répondre à cet index?

Mais avec un majeur, bien entendu…

Aucun commentaire: