samedi 3 décembre 2016

Fausseté attestée



Je ne sais si, hier, vous avez entendu le «tap! tap!» des tapes dans le dos, dont la rumeur provenait de l'autre rive de la rivière Outaouais. Oui, car Statistique (une seule?) CAnada a publié ses chiffres les plus récents sur le chômage au pays; et aussi au Québec, bien sûr.

Quant  cette dernière province, voici qu'on apprend qu'il – le chômage, pas le pays, quoique... – est à son plus bas depuis 1976, soit à 6,8 %, une baisse de 0,2 points de pourcentage (oh! comme c'est excitant!). La nouvelle ne pouvait mieux tomber pour un gouvernement dirigé par le fils de Pierre Elliott Trudeau dont les armoiries ont commencé à perdre un peu de leur dorure, dernièrement. Je n'ose parler «d'usure du pouvoir», puisque, comme le prince de Talleyrand l'a si bien expliqué: «Le pouvoir n'use que ceux qui ne l'exercent pas.»

On est à deux pas de se faire reparler de cette mystérieuse et évanescente entité nommée «reprise économique».

Mais il faut être sérieux, quand même, et cesser de se foutre de la gueule du peuple. D'abord, commencer par se demander ce qu'est un chômeur. Contrairement à une idée fausse, ce n'est pas une personne sans travail. Un chômeur, selon la définition de Statistique CAnada, c'est une personne qui perçoit des prestation d'assurance-emploi (tu parles d'un contresens!). Voilà des décennies que le gouvernement fédéral a resserré les critères d'accessibilité à ce programme. Belle façon, d'ailleurs de réduire le chômage: acculer plus de gens à la misère.

Car si on a l'honnêteté aussi bien intellectuelle que morale de compter, en plus, ceux* qui ont été refoulés de l'assurance-emploi, ceux qui se retrouvent sur l'aide sociale et, aussi, ceux qui galèrent dans des emplois précaires payés au – et parfois sous le – salaire minimum, on se retrouve avec des chiffres complètement différents, car tout ça finit par faire beaucoup de monde.

Nous vivons dans une société riche… en faussetés.


*Afin de faciliter la lecture, le masculin désigne ici également le féminin.

Aucun commentaire: