mercredi 5 octobre 2016

Brutes iniques

Lire l'article ici


Le Royaume-Uni a décidé de soustraire du droit humanitaire ses troupes engagées dans des conflits à l'étranger. C'est ce qu'a annoncé la première ministre Theresa May, dernièrement. Parions que cette exemption ne sera pas en vigueur dans certains pays plus ou moins occidentalisés, mais qu'elle sera résolument invoquée partout ailleurs.

Oui, car voyez-vous, les militaires britanniques étaient incommodée par les «plaintes vexatoires» déposées auprès de la justice britannique par des personnes ayant peut-être été brutalisées par les braves petits soldats de sa majesté. Alors comme on ne veut pas accroître les risques de syndrome post traumatique chez eux, il ne sera plus question de les traîner devant les tribunaux pour cause d'atrocités.

Remarquez, s'ils sont désormais affranchis de la Convention des droits de l'homme, les militaires britanniques doivent toujours respecter les Conventions de Genève. Sage précaution en effet; s'ils sont capturés, ils veulent aussi se soustraire aux retours d'ascenseur…

Aucun commentaire: