jeudi 11 février 2016

USA, you essaies!



Vous connaissez le McGurk? Non, il ne s'agit pas d'une sorte de purgatif offert par une chaîne de restauration rapide yankee. Brett McGurk est «l'émissaire spécial du président Barack Obama pour la coalition internationale anti-djihadiste». En termes clairs, il s'agit d'un poste honorifique dépourvu de toute portée pratique en matière de politique internationale.

Et c'est fort heureux, car M. McGurk n'a pas l'air trop au fait de la réalité prévalant en Syrie, région dont il s'occupe tout particulièrement actuellement. En effet, il a déclaré – sans rire – que les frappes aériennes russes autour de la ville d'Alep (nord-ouest) favorisent directement l'essor de l'État islamique. Comment quelqu'un de – théoriquement – lucide peut-il affirmer une telle fausseté? Difficile à dire.

Il est vrai qu'il est un Yankee et que les Yankees ont passé une année à bombarder les positions de l'État islamique. Au cours de cette période, l'organisation terroriste n'a fait que se renforcer et gagner du terrain.

Dans ces circonstances, on peut comprendre que M. McGurk craigne que l'armée russe soit aussi inefficace que la sienne.

Aucun commentaire: