jeudi 2 avril 2015
Plan fort
On croyait qu'il avait été jeté avec l'eau du bain, lors de la défaite du PLiQ en 2012. Eh bien, pas du tout! Il ne faut pas oublier que le Parti québécois l'avait placé aux soins intensifs les 18 mois où il a vacillé au pouvoir.
Voici que le Plan Nord sort du coma artificiel où on l'avait laissé et que le gouvernement Couillard (le nom est marrant) le remet à l'avant-plan. On souligne à Québec que le Plan a été modifié pour tenir compte des nouvelles conditions du marché, en particulier celui des métaux qui est plutôt déprimé en ce moment.
Alors, là, on peut s'interroger. À quoi sert-il de mettre sur pied des projets de développement devant s'élaborer pendant une bonne décennie et plus, alors que tout peut être remis en question à la moindre fluctuation du prix des matières premières? Si ces derniers battent de l'aile, qui va allonger l'oseille afin de compenser les grasses compagnies qui feront moins d'argent que prévu?
Finalement, Plan Nord ou pas, le même scénario va se répéter comme avant. Le gouvernement finira par donner aux entrepreneurs étrangers des monceaux de notre fric en attendant que les sociétés minières nous laissent en échange, le jour où elles plieront bagage sans prévenir, des monceaux de déchets empoisonnés dont le traitement nous coûtera encore une fortune.
C'est plus fort que midable…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire