mercredi 1 avril 2015

Mal Lunney



Qui ne connaît pas James Lunney, un député d'arrière-banc – bref un petit joueur – conservateur de Colombrie-Bitannique*?

Entre autres innombrables talents, M. Lunney est un fondamentaliste chrétien qui croit au mythe de la création du monde par une déité à l'occasion bien intentionnée. Opposé à la théorie de l'évolution, il faisait plus ou moins doucement campagne afin d'exempter sur demande les élèves de sa province de l'enseignement des découvertes de Charles Darwin.

À ses yeux, le fait que des politiciens et les médias se soient récriés devant une telle initiative, et qu'ils soient allés jusqu'à la ridiculiser, équivaut ni plus ni moins à une forme de persécution religieuse.

On comprend parfaitement son point de vue, ici au Québec. En effet, on a pu constater à quel point l'acquisition du savoir peut faire régresser la croyance dans les superstitions. Forcément, toute initiative réduisant l'emprise de la religion peut s'apparenter, aux yeux de ses suppôts, à une forme de persécution. (Et cette dernière, selon M. Lunney – tenez-vous bien – serait due à une profonde ignorance...)

Sans compter – et j'emploie ce terme à bon escient – que moins la population s'en laisse accroire, moins les religions organisées ramassent de fric. Or, vous savez comme moi que dieu a toujours besoin d'argent; bon créateur, mais mauvais gestionnaire.

Bref, M. Lunney a décidé de remettre sa démission et de quitter le caucus en claquant la porte. Sa décision ne semble pas tenir compte d'une chose: c'est que la scène politique cAnadienne s'adaptera sans doute à son départ sans grande difficulté.

Maudite évolution sale!


* Si, si: c'est voulu.

Aucun commentaire: