vendredi 21 novembre 2014

L'oeil de Moscou

Un site russe a mis en ligne des images captées par des milliers de webcams. Les vidéos sont accessibles à tous (non, non, ne comptez pas sur moi pour vous fournir l'adresse) et on indique même, carte à l'appui, où elles ont été prises.

Le site répertorie un peu de tout: surveillance de bébés dans leur berceau, caméras de sécurité dans des commerces ou ailleurs, et même des gens assis dans leur salon à se prélasser.

Au-delà du peu d'intérêt que représente le visionnement, ce qui a surtout provoqué le mécontentement est le fait qu'il s'agit là d'une invasion de la vie privée, tout au moins dans le cas des caméras installées chez des particuliers.

Évidemment, de mauvais esprits pourraient se demander quelle raison a pu pousser ainsi des personnes à se filmer dans leur vie quotidienne par le biais d'un ordinateur relié à Internet, si leur intimité leur tenait tant à cœur.

Fort heureusement, ce genre de remarque ne me me viendrait jamais à l'idée.

Le fait demeure que quantité de voix se sont élevées pour protester contre cette intrusion inqualifiable perpétrée par ce site enregistré dans un territoire offshore sous administration australienne. Mais, bien évidemment, absolument russe, par ailleurs.

Il y a de quoi être scandalisé! C'est sûrement pas chez nous, ni aux Stazunis, qu'on verrait une affaire de même!

Aucun commentaire: