Durant l’après-Vietnam, alors que l’uniforme militaire avait nettement perdu de son lustre, une série de films d’action chauvins ont permis de redorer l’image de l’armée. Après la sortie de Top Gun (1987), le recrutement militaire a connu un bond faramineux de 500 %.
L’armée faisant face à un nouveau cycle de désabusement ces temps-ci, il n’est pas surprenant qu’elle fasse appel à son allié de longue date dans l’industrie du divertissement. Ce qui nous amène à Act of Valor, un film qui pousse le concept de cinéma de propagande à un autre niveau. [...]
Act of Valor est présenté comme une expérience immersive de la réalité militaire. Les principaux acteurs sont de vrais Navy SEALS – la crème des soldats d’élite, spécialisés dans des missions secrètes à haut risque – dont les noms ne sont pas dévoilés au générique. Les armes et les munitions sont authentiques. Le récit est basé sur des faits réels.
Le cinéma comme outil de recrutement
Le blogue de Jozef Siroka, La Presse, 6 février 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire