mardi 25 octobre 2011

«C’est l’avenir du Québec qui est en cause»

Lucien Bouchard, président de l’Association pétrolière et gazière du Québec.
Photo: Antoine Taveneaux, via Wikimédia

• • •

«C’est l’avenir du Québec qui est en cause, a lancé M. Bouchard au cours d’un point de presse. On a des besoins énormes. On veut investir en éducation, on veut investir dans les affaires sociales, on veut investir dans les autoroutes, on veut investir partout. Ça va prendre de l’argent pour le faire. Peu importe le parti qui sera au pouvoir, ça va prendre des moyens pour le faire. Et un des moyens, c’est de développer nos ressources naturelles. C’est comme ça qu’il s’est développé, le Québec. C’est quand on a fait des grands barrages pour Hydro-Québec qu’on a commencé à le développer

«Le Québec s’est développé par de grandes décisions qui comportaient des risques. Pourquoi est-ce qu’on cesserait de prendre des risques? On n’est pas si peureux que ça au Québec. On est capables de prendre des risques intelligents et calculés», a-t-il ajouté après un discours prononcé à la tribune de l’Association pétrolière et gazière du Québec.

Gaz de schiste – Il faut accepter de prendre des risques, dit Bouchard
Alexandre Shields, Le Devoir, 25 octobre 2011

• • •

Kennedy retire son appui à l’industrie

Deux ans après avoir donné son appui à l’industrie du gaz de schiste, qui aurait permis selon lui de réduire la consommation de charbon aux États-Unis, l’environnementaliste Robert F. Kennedy Jr se ravise.

Devant ce qu’il appelle une «superbe enquête journalistique» du New York Times, M. Kennedy affirme que l’industrie gazière est devenue «sa propre pire ennemie» en combattant la vérité, en finançant de faux groupes de pression et en tentant d’intimider le journal new-yorkais.

Dans une lettre ouverte publiée par le site Huffington Post, il cite entre autres de récentes études qui montrent que l’exploitation du gaz de schiste provoque le relâchement de fortes quantités de méthane, ce qui annule l’avantage du gaz sur le charbon du point de vue des gaz à effet de serre. Il cite une autre étude qui montre que le cancer du sein a diminué partout au Texas sauf dans six comtés où l’industrie gazière pollue l’air. Il dénonce enfin le penchant de l’industrie pour le secret.

Mission d’observation sur le gaz de schiste:
l’UPA rentre préoccupée

Charles Côté, La Presse, 25 octobre 2011

1 commentaire:

Corto a dit…

Je suis de nouveau renversé par les commentaires d'un ex-premier ministre qui devrait avoir comme principe directeur l'intérêt public de l'ensemble des citoyens.

C'est bien plate à dire ... mais M. Bouchard ne semble dorénavant guidé que par les honoraires versés par son lobby.