Le chef de la Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ), M. François Legault, lors d’une tournée à saveur pré-électorale à Longueuil, la semaine passée, a émis l’idée qu’il serait peut-être à propos d’abolir le réseau collégial.
Il a suggéré que les études secondaires devraient durer 6 ans et que l’on allonge le premier cycle universitaire à 4 ans. M. Legault n’a pas hésité à faire sien les propos voulant que le cégep, «c’est une maudite belle place pour apprendre à fumer de la drogue et lâcher l’école»1. Ce en quoi il n’a pas tort, le cégep étant un collège et non pas une école…
Les réactions ont suivi promptement. Le président de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec, M. Jean Trudelle, a affirmé que l’existence du cégep permettait de meilleurs résultats dans l’enseignement supérieur, comparativement au CAnada, de l’ordre de 9 %.
Une porte-parole non identifiée de la CAQ a écarté cet argument du revers de la main: «Les statistiques peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui; 83% des gens savent ça!» a-t-elle affirmé avec conviction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire