samedi 9 avril 2011

Paradis fiscaux | La croisière s’amuse

Rum Point, aux îles Caïmans, via Wikimédia

• • •

En cette période où les contribuables remplissent leur déclaration de revenus afin de contribuer au financement des infrastructures et des services publics, il est pour le moins révoltant de constater que des milliards de dollars échappent à l’État canadien par l’utilisation croissante des paradis fiscaux.

Depuis bon nombre d’années, ceux-ci permettent aux grandes entreprises et aux très riches contribuables de contourner de façon scandaleuse leurs obligations fiscales.

À titre d’exemple, la Banque CIBC, dans son dernier rapport annuel, se félicitait d’avoir pu économiser plus de 820.millions de dollars en impôts grâce à ses filiales au sein des paradis fiscaux. [...]

Le 5 janvier 2010, le ministre canadien du Revenu, Jean-Pierre Blackburn, déclarait que les Canadiens avaient investi dans les paradis fiscaux des sommes totalisant 146.milliards de dollars en 2009, une augmentation substantielle par rapport aux 88.milliards de dollars en 2003.

Paradis fiscaux : quel parti politique mettra fin au scandale?
L’Aut’Journal,
8 avril 2011

1 commentaire:

Lou a dit…

Je suis en France, mais cette question de paradis fiscaux est vraiment globale, nous sommes tous autant concernés et touchés par ce phénomène, pays du Nord, pays du Sud, tous victimes !

L'exemple que vous donnez sur la Banque CIBC me retourne le ventre tant elle montre une vérité terrible : oui, on peut être fier de profiter des paradis fiscaux, et on le crie sur tous les toits, c'est normal. C'est juste insoutenable quand on sait que 800 milliards d'euros s'évadent des pays du Sud chaque année (et on ne parle même pas de tous les pays !!) et que 30 milliards d'euros suffiraient à éradiquer la faim dans le monde (chiffres sur le site http://www.aidonslargent.org/).

Nous nous devons d'agir, rendre les choses transparentes, faire au moins que les entreprises déclarent et publient les bénéfices et les impôts qu’elles payent dans les pays où elles créent leurs richesses.