Dans son édition du 6 avril, le Globe and Mail révèle en manchette les résultats d’une étude de Statistique Canada qui démontre que les investissements des entreprises dans la machinerie et les équipements pour augmenter la productivité ont diminué en même temps que les gouvernements réduisaient l’impôt sur les corporations.
Le taux d’impôt était de 42% en l’an.2000 et, par suite des baisses successives, il est aujourd’hui de.28%. Le Parti conservateur de Stephen Harper veut l’abaisser à.25%. [...]
Qu’on fait les patrons avec l’argent économisé en impôt s’ils ne l’ont pas réinvesti pour améliorer la productivité de leur entreprise? Ils l’ont versé à leurs actionnaires ou l’ont tout simplement déposé dans leur compte de banque pour le jouer sur les marchés financiers. Plusieurs grosses entreprises sont devenues dans les faits de mini-banques.
Selon Statistique Canada, depuis la récession de 2008, un montant de 83.milliards de dollars résultant des baisses d’impôt a ainsi été thésaurisé par les grandes entreprises canadiennes ou versé aux actionnaires.
Les baisses d’impôt ne stimulent pas la croissance,
selon Statistique Canada
Pierre Dubuc, L’Aut’Journal, 7 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire