samedi 31 décembre 2011

Bonne année quand même

Via This isn’t happiness

• • •

On rira ce soir, avec toutes les émissions humoristiques de fin d’année. Il le faut bien: c’est l’impératif de l’époque, et puis c’est excellent pour la santé. Mais rira-t-on de bon cœur ou pour ne pas pleurer? Car l’année 2011 s’achève dans la grisaille. Est-ce que 2012 aura enfin quelque chose d’emballant à offrir?

Les temps que nous traversons sont marqués par de profondes injustices. Tous se sentent dépossédés, plus personne n’ose rêver, et nul n’y trouve son compte.

Vers 2012 - Risible, désespérément
Josée Boileau, Le Devoir, 31 décembre 2011

• • •

Aux derniers jours de 2011, les revues de l’année se succèdent: spectacle des Zapartistes, celui du Rideau Vert, le Bye Bye... On rit, oui. Mais le portrait, même déformé par la caricature, est morose. Peut-on s’étrangler à force de rire jaune?

La question a fusé au sortir de Zap 2011, la revue des militants humoristes Les Zapartistes. Le spectacle qui l’an dernier a paru à votre critique cinglant et plein d’esprit a laissé cette fois une tristesse et un sentiment d’impuissance. Grosse déprime en sortant d’un show d’humour. Est-ce normal, docteur?

Vaut-il mieux en rire? Pas sûr!
Catherine Lalonde, Le Devoir, 31 décembre 2011

• • •

Pour la première fois, la majorité des Américains pensent que les jeunes générations auront une vie plus difficile que la leur. C’est ce qu’ils ont dit notamment aux sondeurs de l’institut Gallup en 2011. Ce pessimisme est le fait marquant de l’année qui s’achève et pourrait caractériser celle qui s’ouvre.

États-Unis - Naissance d’un pessimisme nouveau
Marie-Christine Bonzom, Le Devoir, 31 décembre 2011

• • •

Les pauvres s’appauvrissent. La classe moyenne fait baisser la moyenne. Les riches s’enrichissent. Le cabinet de conseil Cappemini et la Bank of America ont calculé que le nombre de millionnaires (en dollars) à crû encore, en cette année de crise généralisée. Les superriches sont maintenant près de onze millions aux États-Unis seulement.

Mais que font les plus nantis des nantis avec leurs revenus plusieurs centaines de fois supérieurs à ceux des mieux payés de leurs employés? Le magazine Canadian Business a publié en octobre un numéro spécial sur les cent Canadiens les plus friqués, juste au moment où s’amorçaient les occupations de Bay Street à Toronto et du square Victoria à Montréal. On y apprenait par exemple que la mode est maintenant aux gigayachts de 200 pieds et plus, les moins ostentatoires superyachts faisant tellement 2010.

À l’origine d’un cri
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 31 décembre 2011

• • •

Restez optimiste malgré tout

«Ce qu’il y a de bien avec les bouchons de circulation, c’est que tous les automobilistes s’en vont à leur travail fantastique ou rejoindre leur famille merveilleuse, et que tout le monde est heureux.»

Rob Delaney, via La Presse

Ordre cAnadien

Une soixantaine de CAnadiens, et même 15 Québécois, ont été nommés récipiendaires de l’Ordre du CAnada, l’une des plus hautes distinctions de ce pays, qui récompense l’exemplarité des citoyens, généralement des gens qui n’ont jamais brassé la cage.

Mais il y a des exceptions…


vendredi 30 décembre 2011

Higher Ground

Higher Ground | Playing For Change (2011)
[Stevie Wonder, 1973]

Pause Pub

Vu en 2011 : une compilation

Via Neatorama

Histoires d’eau

Via This isn’t happiness


Via i09

Les critiques de monsieur Plinkett

Première partie de la critique de Star Wars Episode 1: The Phantom Menace

• • •

Le personnage de Mr. Plinkett est une création de Mike Stoklasa. Il s’agit d’un vieux monsieur sénile et psychopathe [...]. Ses critiques sont très détaillées, et peuvent durer jusqu’à 90 minutes. Elles utilisent les images du film, des extraits des special features (souvent à fins humoristiques) et mettent régulièrement en scène des petites vignettes gore et trash qui indiquent qu’il est un tueur en série pas mal dérangé.

[...] Toutes les autres vidéos de Mr. Plinkett, incluant les deux autres chapitres des prequels de Star Wars, cinq Star Trek, Avatar, Indiana Jones 4, ainsi que les exercices plus modestes mais hilarants à propos de Baby’s Day Out et de Cop Dog, à voir ici.

En attendant…
Le blogue de Jozef Siroka, La Presse, 29 décembre 2011

Rationnel rationné


C’est tellement plus rationnel lorsque les Yankees menacent les gens de les faire sauter à l’arme thermonucléaire.

jeudi 29 décembre 2011

Tout le monde descend

Via Laughing Squid


Via The Daily What


Déclic




Images de Chicago en 1949 par le jeune photo-reporter Stanley Kubrick, sur Retronaut.

Jeux éducatifs

Idéal pour apprendre à défendre le 1% contre les pouilleux.
Via Neatorama

Maurizio Anzeri

Les broderies sur photos anciennes de Maurizio Anzeri,
dans la boite verte

Sondage

Les Fox: Megan et Volkswagen
Photos: lukeford.net et Michael Waddy, via Wikimédia

• • •

Juste pour voir, nous avons publié un sondage 100% non scientifique dans la page d’accueil de La Presse Auto et posé la question suivante:

«Si marier sa voiture devenait aussi légal que marier un humain, avec qui voudriez-vous vous unir?»

Les choix sont:

1) Megan Fox

2) Volkswagen Fox

3) Tom Cruise

4) Chevrolet Cruze

Jusqu’à présent, la majorité de nos lecteurs (70%) ont répondu qu’ils préfèreraient marier une personne: si on leur donnait le choix, 65% convoleraient avec l’actrice Megan Fox; 17% se marieraient avec une Chevrolet Cruze; 13% avec une Volkswagen Fox; et seulement 5% avec l’acteur Tom Cruise.

SONDAGE EXCLUSIF : La majorité des lecteurs de La Presse Auto
épouseraient l’actrice Megan Fox

Denis Arcand, La Presse Auto, 29 décembre 2011

Arcand dira-t-on


En prenant la situation «très au sérieux», ça lui évite de l’avoir «très prévue» et, surtout, d’avoir à faire «très quelque chose»…

mercredi 28 décembre 2011

Action Movie FX

Action Movie FX est une application pour iPhone/iPod touch qui vous permet d’ajouter les scènes d’action qui manquent à votre vie réelle. L’application a été conçue par Bad Robot Interactive, la compagnie de J.J. Abrams (Lost, Fringe, le dernier Star Trek, etc.).
Via Laughing Squid

En kiosque

Solidarité

Via The Clearly Dope

Vous êtes ici

Ballade à Moscou

Москва’2011 | Artem Sergeevich

L’âge des banques

Plus de trois ans après avoir évité une catastrophe économique grâce à l’injection massive de capitaux publics, les gouvernements d’Amérique du Nord et d’Europe n’ont pratiquement rien fait. [...]

Il y a une quinzaine de jours, lors de son témoignage devant les membres de la Commission des finances du Congrès, Simon Johnson, du Peterson Institute for International Economics et professeur au MIT, a communiqué une batterie de chiffres propres à aiguiser un lot d’inquiétudes. Parmi eux, on a retenu celui-ci: l’actif combiné des six plus importants établissements financiers des États-Unis, soit Bank of America, Citigroup et consorts, équivaut, tenez-vous bien, à 62,5 % du PIB des États-Unis! Avant la crise de 2008, leur part était de 55 %. En 1995, c’est à méditer deux fois plutôt qu’une, elle était de 17 %. Entre ces deux dernières dates, on se souviendra qu’en 1999 le gouvernement Clinton avait aboli ce qui restait de la loi Glass-Steagall votée sous le gouvernement Roosevelt, en 1933, afin d’ériger des barrières entre les quatre piliers de la finance pour ne plus revivre les dérives bancaires des années 1920.

Réforme du système bancaire - Rien, toujours rien
Serge Truffaut, Le Devoir, 28 décembre 2011

Charest perd-il le nord?


Pourquoi tant d’empressement? John James Charest aurait-il peur que le Nord migre?

mardi 27 décembre 2011

C2C

F·U·Y·A | C2C (2011)

Déclic




Les photos de Tim Walker.

La pierre est l'oreiller où rêve l'avenir






L'artiste américain Jim Hodges. Via Breathe of Art.

Les aventures de Batman

Art urbain

Le site Street Art Utopia présente 106 photos choisies parmi ses préférées de l’année. La page est longue à charger, naturellement.
Via Neatorama

Êtes-vous au travail?

En bleu foncé: le minimum obligatoire après 10 ans de service dans le secteur privé. En bleu pâle: la fonction publique.

Ça se pourrait, car selon ce tableau du magazine The Economist, les travailleurs canadiens se retrouvent au bas de la liste en ce qui concerne le nombre de jours de vacances accordés pour l’année 2011.
Via Neatorama

lundi 26 décembre 2011

L’art à part



Les peintures étrangement amusantes de Marion Peck.

L’étoile de Noël 2011

La comète Lovejoy, visible si vous êtes sous l'équateur.

Star Ouars

Fiasco spatial russe!

dimanche 25 décembre 2011

Noëlle & lui

Have Yourself A Merry Little Christmas | She & Him (2011)

Noël cochon

Via Buzzfeed

Noël académie

Via Laughing Squid

Noëlvis

Via This isn’t happiness

Pause Pub, 1938

Noël extraterrestre

Via Copyranter

Noël effrayant

Photo: Suzanne Plunkett/Reuters
Via Buzzfeed

Noël geek

Via Neatorama
Voir la série sur Hey! Look at My Toys!

Noël à la planche

Via Buzzfeed

DERNIÈRE HEURE

Noël mangeable

Via Neatorama

Via This isn’t happiness

La famille Deux

La lectrice de nouvelles du réseau LCN, Mme Mélissa François, a donné toute la mesure de la rigueur avec laquelle le Groupe TVA sélectionne son personnel, en particulier ses journalistes.

Au moment du décès de Kim Jong-Il, elle l’a nommé, en ondes, à deux reprises, Kim Jong «deux». Pour ce lapsus des plus révélateurs, elle a été rétrogradée de son poste de lectrice de nouvelles.

Je ne serais pas étonné qu’on la retrouve à l’antenne de 5Télé, un jour…


P.-S. : Merci à Ben et à Valère pour le tuyau.

P.-P.-S.: Ah oui, et puis Joyeux Noël. You are a beautiful gang!

Apporte des bebelles

Message de Noël


Bah! tant qu'il ne condamne pas le nazisme!






samedi 24 décembre 2011

Bing & Bowie

Peace On Earth/The Little Drummer Boy
Bing Crosby & David Bowie (1977)
Via It’s Nice That

Le fantôme des Noëls passés

Via The Clearly Dope

Occupons le pôle Nord

Via This isn’t happiness

Star Ouars

Flash Mob de Noël au Algonquin College d'Ottawa.

Apporte des bebelles

Lou Skannen se veut rassurant

Noël avec Justin le lutin

Santa Claus Is Coming To Town | Justin Bieber (2011)
Via Buzzfeed

L’esprit de Noël

Via Clusterflock

La carte de Noël de Terry Gilliam

The Christmas Card | Terry Gilliam (1968)
Via Neatorama

Meilleurs vœux de la part de toute la famille

Via This isn’t happiness

Via The Daily What

Le cas nada

Ottawa a refusé d’honorer la mémoire de Kim Jong-Il aux Nations unies, jeudi passé. En effet, une minute de silence avait été demandée à l’assemblée générale de cette auguste quoique inutile institution, cérémonie à laquelle le CAnada n’a pas voulu souscrire.

Et il a eu bien raison!

On sait que l’homme était un dictateur aliéné et totalement irrationnel. À preuve, l’individu refusait de plier devant les Stazunis, dédaignant de leur obéir au doigt et à l’œil, alors que son pays était beaucoup plus petit et infiniment moins riche.

On voit bien que c’était un malade!

Comme si ça ne suffisait pas, il avait doté la République démocratique populaire de Corée de l’arme nucléaire. En effet, dans son délire hallucinatoire, il avait cru constater que les pays qui possèdent vraiment des armes de destruction massive ne sont jamais attaqués par les Yankees.

C’est-tu pas écœurant?

Non, croyez-moi, Ottawa a bien raison de tourner le dos à des régimes qui laissent leur politique étrangère entre les mains d’illuminés, plutôt que d’affirmer leur souveraineté dans le cadre d’une alliance inconditionnelle avec les Stazunis.

Le CAnada, c’est pas rien!

vendredi 23 décembre 2011

Party Fun Time

Benny Benassi Presents the Biz (Fan Video) Planet of the Apes Party Fun Time, par Brad Hasse

Drôle d’oiseau

Peinture: Gesine Marwedel, photo: Thomas van de Wall
Via Neatorama