INTRUSION POLITIQUE AU BESTIAIRE
« À Québec, on a un maire qui dit que la ville va devenir "WOW", "POW", super-extraordinaire, FLYÉE et qu'il va y avoir de l'art public comme à Chicago. Mais là, ce que les élus disent maintenant, c'est que c'est eux qui vont décréter ce qui est bon, ce qui est mauvais.»
LE PIÈGE
Jeudi matin, l'artiste Jean-Robert Drouillard apprenait que sa sculpture d'adolescent à tête de renard jouant au baseball n'avait pas été retenue pour orner un parc de Vanier. Et ce, même si son oeuvre inspiré d'une fable de la Fontaine a pourtant remporté la faveur du jury mis sur pied pour trancher la question.
LA CAPTURE
Richard Côté, membre du comité exécutif et conseiller de Vanier, dit comprendre l'indignation du sculpteur. Si les refus sont rares, c'est la deuxiéme fois que l'artiste voit l'une de ses oeuvres refusées par la Ville. L'an dernier, Jean-Robert Drouillard avait également remporté un premier concours d'art lancé pour trouver une oeuvre pour le parc Louis-Latulippe. Un fonctionnaire à la direction générale avait dit non à sa sculpture d'un homme en camisole blanche coiffé d'un bonnet de lapin, la jugeant inappropriée pour Vanier.
Concours d'art public: la Ville s'immisce dans le choix des oeuvres.
Pierre-André Normandin, Le Soleil, 5 février 2010.
C0mmettant!
2 commentaires:
Ma foi, j'ignorais que Jean de la Fontaine eût évoqué le baseball dans une de ses fables.
Mais oui :
Sans mentir, si votre battage
Se rapporte à votre lançage
Vous irez à Phoenix et ferez flèche de tout bois
Enregistrer un commentaire