samedi 11 septembre 2010

Cet enfant pourrait être le vôtre

Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas écraser les enfants avec votre voiture. Enfin, si vous êtes comme moi, vous n’avez jamais essayé non plus, mais vous êtes certain que vous n’aimeriez pas ça. Ce qui fait que si vous voyez un enfant traverser la rue, vous allez ralentir, ou même vous arrêter, dans le pire des cas. C’est, pour les besoins de la discussion, ce qu’on pourrait appeler un réflexe conditionné. Mais les réflexes conditionnés, quand on y pense, ne sont pas quelque chose de réellement désirable. Après tout, nous sommes des humains et pas des robots. Si le réflexe conditionné est une qualité chez le robot, pour une quantité de raisons qu’il serait trop long d’énumérer ici, il l’est moins chez l’humain. Sauf pour éviter d’écraser des enfants avec sa voiture, bien entendu, car le réflexe conditionné (quoique robotique par sa nature) est infiniment supérieur à n’avoir aucun réflexe quand il s’agit de ne pas écraser d’enfant. Tout cela est très humain, fort heureux au demeurant, et de toute façon on n’y peut rien.

Alors, je m’explique mal qu’on veuille peindre, en trompe-l’œil sur l’asphalte, des enfants qui traversent la rue dans le but de ralentir la circulation (voir la vidéo ci-dessous). Oh, ça marchera sûrement pendant les premières semaines. Mais une fois l’effet de surprise passé, si on voit un enfant traverser la rue, j’ai peur qu’on ne ralentisse même plus, croyant qu’on a affaire à un dessin et non à un véritable enfant. En.tout cas. Je vous aurai prévenu.

1 commentaire:

Cindy Rivard a dit…

Hishhhh! C'est tellement PAS une bonne idée, je suis d'accord avec toi...