mardi 22 juin 2010

Haï… qui?


On a évité la catastrophe! Juste à temps pour que nous passions une Saint-Jean-Baptiste l’esprit en paix, nous apprenons que Michaëlle Jean sera nommée, à la fin de son mandat de gouverneurE généralE du CAnada, et par le fait même représentante de sa majesté Elizabeth II sur ses terres, envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti dès septembre prochain.

On ne sait pas encore combien cela lui rapportera sur une base annuelle. Nul doute qu’elle ne sera pas payée en monnaie de singe, et sûrement pas au compte-gouttes. Mais qu’importe, ça représentera sûrement des économies sur le budget global d'aide.

Une de plus, à la vérité, puisqu’un rapport du sénat des Stazunis, publié ces jours derniers, a dénoncé le fait que les secours internationaux ne se matérialisent pas sur le terrain, en particulier quant aux efforts de reconstruction.

Bien entendu, c’est la faute aux principaux intéressés sans cesse englués dans leurs sempiternelles chamailleries de juridiction. Le rapport critique en particulier M. René Préval, le président haïtien.

Par contre, le document ne mentionne pas un autre fait, secondaire sans doute, mais qui a son importance. À peine 2 % des 5,3 milliards de dollars promis par le gouvernement yankee ont été effectivement versés.

Serrements d'ivrogne...

2 commentaires:

angel_eyes a dit…

Ce n'est pas seulement les États-Unis qui se sont engagés à donner 5,3 milliards $, ce sont tous les pays donateurs. De plus, l'engagement a ét pris sur deux ans, donc jusqu'en 2012. Les Américains ne sont pas responsables de tous les maux de la planète non plus.

Lou Skannen a dit…

Ah bon! J'ignorais que c'était jusqu'en 2012!

Je suis sûr que les Haïtiens pourront patienter jusque-là...