44% des islamistes violents sont des ingénieurs ou des étudiants en école d’ingénieurs. Photo: Beija, novembre 1998, via Wikimedia
• • •
C’est la surprenante conclusion d’un article récemment publié dans le European Journal of Sociology, intitulé: «Pourquoi il y a tant d’ingénieurs chez les islamistes radicaux». Diego Gambetta et Steffen Hertog soulignent que «chez les islamistes violents, les ingénieurs sont surreprésentés; ils sont entre trois et quatre fois plus nombreux que [les terroristes] ayant d’autres parcours.»
[...] Les chercheurs en concluent que la surreprésentation des ingénieurs est due à l’interaction de la «mentalité» des ingénieurs avec certaines conditions socioéconomiques qui caractérisent les pays islamiques. Ces auteurs pensent que les études d’ingénieur attirent des personnes qui préfèrent des réponses claires et des modèles mentaux qui laissent peu de place à l’ambigüité. Dans les universités américaines, par exemple, la probabilité d’être religieux et conservateur est sept fois plus grande dans les écoles d’ingénieurs que dans les universités de sciences humaines.
Pourquoi les terroristes sont souvent des ingénieurs
Moisés Naím, Rédacteur en chef du magazine Foreign Policy
Slate.fr, 16 février 2010
2 commentaires:
C'est parce qu'on a tous un côté givré. Et le terrorisme, ça leur permet de remettre les pieds sur terre...
Marc Lépine aussi étudiait l'ingénierie...
Enregistrer un commentaire