mercredi 17 février 2010

Mordre sa médaille d’or

Photo (détail): Nathan Dennette, La Presse canadienne, via Le Devoir

• • •

Je me demandais pourquoi les athlètes mordent dans leur médaille d’or? Et de quand date cette tradition? Vous allez être déçu, je n’ai pas trouvé toutes les réponses. Par contre, j’ai appris que les médailles d’or sont faites d’argent pur à 92.5 % et qu’elles sont plaquées d’un minimum de six grammes d’or. On sait que le geste de mordre l’or (qui est un métal mou, mais ça prend quand même de bonnes dents) pour en tester l’authenticité, est aussi vieux que l’utilisation du précieux métal, ce qui remonte à la préhistoire. Au Chalcolithique, pour être plus précis, entre le Néolithique et l’Âge du bronze (vers -2300 à -1800).

Pour finir, on peut estimer que cette tradition, chez les athlètes, est au moins aussi ancienne que le métier de photographe sportif. Car de nos jours, si nos médaillés d’or montrent encore les dents, c’est qu’il y a toujours au moins dix photographes qui crient «Mords-la! Mords-la!».

2 commentaires:

Nicolas Klass a dit…

En fait, la tradition remonte à l'époque où on enveloppait des pastilles de chocolat de papier doré.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de médailles olympiques, par contre...

Anonyme a dit…

l'or est mou. C'est pour ça qu'on le mord. On ne peut pas faire d'objet avec de l'or pur, il faut l'allier à d'autres métaux.