vendredi 31 juillet 2009

Deux autres bières!

Barack Obama recevait hier soir à la Maison Blanche les deux protagonistes du dernier incident à caractère racial survenu aux Stazunis, un pays où, pourtant, les problèmes raciaux n’existent plus depuis au moins 40 ans…

L'éminent universitaire noir Henry Louis Gates, professeur à Harvard, avait été rudement interpellé par un policier blanc, le 16 juillet dernier. L’enseignant, qui avait jugé l’attitude dudit flic déplacée, avait refusé d’obtempérer, ce qui avait entraîné son arrestation. Le président Obama avait aussitôt blâmé l’intervention policière, ce qui avait suscité une certaine indignation, car il avait négligé dans ses commentaires certains faits cruciaux de l’affaire.

Afin de désamorcer un dossier qui risquait d’entraîner des conséquences néfastes, en particulier sur le plan des relations raciales qui sont, faut-il le rappeler, au beau fixe dans ce pays, il avait invité les deux protagonistes, M. Gates et le policier James Crowley, à prendre une bière en sa compagnie.

On pense, dans certains milieux, que cette affaire pourrait miner la présidence de M. Obama qui, jusqu’à maintenant, s’était affiché comme le grand réconciliateur des différences raciales aux Stazunis.


Aucun commentaire: